
Monastère du Bon-Pasteur




Client / Collaborateurs
Secteur
Emplacement
Services
Maison Aurélie-Cadotte, Atelier Habitation Montréal, Hauteur 233, BMA
Architecture, Patromoine
Montréal
Relevé LiDAR et drone, Photogrammétrie, Analyse de déformations, Visite virtuelle
Mandat
En 1984, la SIMPA transforme l'ancien monastère en centre multiservice, regroupant une coopérative d'habitation, une résidence pour aînés, une salle de concert, une garderie, et plus encore. Le 25 mai 2023, un feu se déclencha dans les combles du toit, ravageant le bâtiment pendant trois jours. Face à l'ampleur des dommages, les propriétaires prennent décision de rénover le monastère dans son ensemble. En commençant les travaux, ils constatent que les plans fournis sont incohérents. Une mise à jour complète des plans devient donc essentielle.

Proposition
Afin de répondre à toutes les exigences techniques et visuelles du client, nous avons inclus les techniques suivantes dans notre proposition pour la numérisation complète du Monastère du Bon Pasteur :
Relevé LiDAR
Un relevé Lidar de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment avec une haute précision, une grande exactitude et une densité élevée. Cette première intervention permettrait de créer une représentation précise du bâtiment sous la forme d'un nuage de points.
Relevé photogrammétrique
Une numérisation photogrammétrique par drone du toit afin de capturer tous les détails complexes difficiles à atteindre à l'aide de centaines d'images géoréférencées.
Visite virtuelle
Une visite virtuelle avec des images panoramiques haute résolution rapprochées répond à tous les besoins visuels de nos clients tout en garantissant un environnement collaboratif cohérent.
Livrables
Pour se rapprocher le plus possible à la réalité, le nuage de points généré a été colorié et fixé à une densité de 5mm d'intervalle, permettant un produit final clair. Ces précisions ont permis de surligner toutes les déviations lorsque nous avons créé les analyses de déformations de planchers.
Nous avons également généré un nuage de points complet, y compris dans les zones difficiles à atteindre, telles que les espaces entre les parties de la structure. Cette approche a permis d'éliminer les angles morts et de garantir une couverture totale de l'édifice.



